Son histoire

La chanteuse

Mélodie Rabatel est une chanteuse, pianiste et chef de choeur française installée à Montréal depuis 2009.

Après des études de piano classique, elle obtient un diplôme de fin d'études en Chant-Musiques Actuelles de l'École Nationale de Musique de Villeurbanne en 2008. En 2007 elle fonde à Lyon avec deux amis la compagnie de théâtre musical Les Bisons Ravis et participe à l'écriture d'un spectacle sur Boris Vian avec lequel elle tournera beaucoup en France et à l'étranger (Israël et Arabie Saoudite), avant d'émigrer au Canada.

Auteure-compositrice-interprète dans son propre groupe de compositions aux saveurs pop-jazzy, elle se produit régulièrement en quartet sur la scène montréalaise (Upstairs Jazz Club, Dièse onze, Studio-Théâtre de la Place des Arts).

En 2012 elle créé le spectacle Mélodies signées, un tour de chant visuel au concept unique dans lequel toutes les chansons sont interprétées en Langue des Signes Québécoise.


La chef de choeur

Passionnée par la voix, Mélodie s'épanouit parallèlement dans son travail de chef de choeur. Elle obtient en janvier 2018 une Maîtrise en direction chorale de l'Université de Sherbrooke sous la baguette du professeur Robert Ingari.

Elle est directrice artistique et musicale de plusieurs choeurs de la région montréalaise: l'ensemble vocal féminin jazzy Les Nanas regroupant plus de 40 femmes et offrant des performances hautes en couleur, le choeur mixte DivertisSon, l'ensemble vocal I Coristi de Laval, le choeur de la paroisse St Claude à Laval et à partir de septembre prochain, elle assurera la co-direction musicale de l'ensemble montréalais consacré à la chanson francophone Au choeur des refrains.

Mélodie enseigne le chant choral dans divers cadres notamment à l'Institut Suzuki de Montréal ou au camp musical CAMMAC dans les Laurentides. En août 2018 et 2019 elle sera chef invitée du Choeur du Bout du Monde à Gaspé où elle dirigera plus de 160 choristes.

Musicienne polyvalente, Mélodie se démarque par son enthousiasme, sa personnalité pétillante, sa musicalité et ses qualités de pédagogues qu'elle transmet avec passion.